- Le développement et la valorisation de la vie associative. Ils jouent un rôle fédérateur en favorisant la création et l'adhésion des associations à la FFRandonnée. Ils encouragent la formation des animateurs, dirigeants et baliseurs. Ils initient des actions en faveur des jeunes, soutiennent et conseillent les associations (ou organisent des réunions d'échanges et de concertation d'actions entre associations). Ils organisent des Rando-Challenge® et de nombreuses manifestations et favorisent ainsi l'accès de tous à la randonnée.
- La représentation et la promotion de la randonnée. Ils travaillent en lien étroit avec le Conseil Général pour l'application du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR), avec les directions départementales de la Jeunesse et des Sports, de l'Agriculture et de l'Equipement. Ils sont en général très proche du comité départemental du Tourisme (CDT) et de l'ONF. Sans oublier les syndicats intercommunaux, les pays, les districts et les communes.
Ils sollicitent les médias, les utilisateurs des chemins et des sentiers, proposent des structures d'accueil pour héberger les randonneurs et les partenaires. Ils sont également actifs sur les salons où ils diffusent toutes les informations indispensables à vos randonnées.
- Le suivi permanent du réseau des sentiers par des "Commissions Sentiers". Elles créent et agréent le réseau des sentiers GR et GR de Pays ; de même, elles créent et gèrent les sentiers de Promenade et Randonnée-PR. Elles suivent le PDIPR pour la préservation des itinéraires existants ou potentiels, en liaison avec le Comité Départemental de Tourisme ou le Conseil Général. |
Elles coordonnent le travail des baliseurs bénévoles et mettent en place les interventions complémentaires des salariés des comités ou des collectivités locales. Enfin, elles forment et conseillent les responsables sentiers et sont les interlocuteurs privilégiés des commissions sentiers nationales et régionales.
- La protection et la sauvegarde des sentiers et de l'environnement. Il s'agit de sauvegarder les chemins lors des remembrements et des grands travaux, de collecter les atteintes à l'environnement relevées par les randonneurs ou les associations. Les comités interviennent, donc, auprès des organismes concernés. Ils s'impliquent aussi dans la réalisation des campagnes d'information et de mobilisation contribuant à défendre les chemins et la nature. Ils nouent des liens avec les parcs Nationaux et les Parcs Naturels Régionaux, les réserves naturelles, le Conservatoire du Littoral, tout comme les associations de protection de la nature et les structures intercommunales. Enfin, ils transmettent aux commissions nationales de la FFRandonnée les dossiers qui nécessitent des interventions complexes (en justice par exemple). Ils participent aux actions de concertation concernant le partage de l'espace naturel (chasseurs, autres usagers...)
- Les topo-guides. Les comités participent à la rédaction, la mise à jour et réalisent ces topos en relation avec le pôle éditions au niveau national. Ils rédigent aussi des fiches descriptives, coordonnent les initiatives locales et montent des dossiers avec les partenaires locaux (CDT, CG).
|