Suivez le chemin

SENTIERS

Si, lors d'une promenade vous constatez des anomalies sur les sentiers, n'hésitez pas à nous les signaler pour que nous les réparions le plus rapidement possible. Une fiche d'anomalie vous permet de signaler tout problème très facilement, vous pouvez la télécharger directement sur notre site, et nous la retourner : Fiche d'anomalie

LES SENTIERS

Le sentier c'est le stade du randonneur, ouvert à tous.
On entend par sentier, toute voie d'une largeur inférieure à 2 mètres. Dans le seul souci de sécurité du piéton lors de rencontre avec un cavalier ou un vététiste.
Les sentiers balisés font partie de l'aménagement du territoire.
Ils sont une infime partie des infrastructures sportives et de loisir. Seul, ils sont peu de chose. Mais ils font partie d'un ensemble, avec les hébergements, la restauration, ils permettent la découverte du patrimoine et la valorisation d'un pays.

IL EXISTE TROIS TYPES DE SENTIERS

LES GR® (Grande Randonnée)

­    Ils sont linéaires, peuvent être internationaux (Européen ex GR5).
­    Ils sont parcourus par de grands marcheurs, ou des randonneurs qui se lancent un défi, par tronçon de 3 à 7 jours, même de 3 mois pour les sentiers de Saint Jacques par exemple. Ces randonneurs savent s'orienter, lire une carte, etc…
­    Ils sont balisés par un trait blanc / rouge et porte un numéro.
­    La signalétique est composée par des plaques informatives qui portent le nom du prochain village sur le parcourt, pour les deux sens, la distance de l'hébergement le plus proche de l'itinéraire. Les centres d'intérêt ( les plus importants)
­    Ils font l'objet dans presque tous les cas de la parution d'un Topo-Guide.

LES GRP® (Grande Randonnée de Pays)

­    Ils sont en boucles qui peuvent se parcourir en trois jours ou plus, et peuvent aller jusqu'à 10 ou 12 jours.
­    Ils sont parcourus par des randonneurs empruntant les G.R., par des randonneurs qui souhaitent découvrir une région en quelques jours, mais aussi par des marcheurs souvent avec une autre motivation, plus culturelle, plus intéressés par la découverte d'une région et peuvent être sur un thème (Les Cathares ou les Templiers)
­    Ils sont balisés par un trait jaune / rouge et portent un nom.
­    La signalétique est composée par des plaques informatives comme pour les G.R. en plus fait apparaître les fermes auberges et le moyen de locomotion possible le plus proche.
­    Ils font l'objet dans presque tous les cas de la parution d'un Topo-Guide.

LES PR ® (Petite Randonnée)

­    Ils sont toujours en boucles pour des randonnées allant de la demie journée à la journée maximum.
­    Ils sont parcourus par des familles qui viennent séjourner une ou deux semaines ou un week-end dans des gîtes ruraux, marcheurs, qui, bien souvent, n'ont pas toutes les connaissances du randonneur confirmé (orientation, lecture de carte, topographie, etc…) Nous devons, par le balisage, presque les prendre par la main pour les guider sur le sentier.
­    Le balisage peut être différent suivant les régions.

LE BALISAGE     

La F.F.R.P. recommande le trait jaune. Le Club Vosgien effectue le balisage par des disques, anneaux, chevalets, triangles, etc... Le C.D.T. Moselle utilise le carré blanc sur carré bleu avec l'inscription du numéro du circuit au centre, etc…
En Meurthe et Moselle une charte départementale prescrit les signes du "Club Vosgien".

La signalétique est faite a chaque endroit auto-pédestre indiquant:
- Le nom du circuit, la distance, le temps (calculé sur la base de 3,5 km/h)
- Le prochain lieu intéressant à ..(temps ou distance)
- Tout lieu décrit sur le topo-guide, ou sur le document de promotion (Calvaire, fontaine, point de vue)
­ Tous ces sentiers sont des vecteurs de développement touristique.

La Meurthe et Moselle est traversée par 2 GR, le GR 5 appelé aussi E2 qui vient d'Allemagne et va vers l'Italie et le GR 5F qui vient lui aussi d'Allemagne pour s'arrêter à Bussang en suivant la Moselle. il y a aussi 2 GRP le Nancy Metz et le tour de Nancy.

En PR 280 itinéraires sont répertoriés sur des publications, soit topo guide ou fiche éditée par les associations , syndicat d'initiative ou communes pour 3300 Km.

Le balisage est effectué suivant la charte départementale de balisage, pour les PR les signes du Club Vosgien, pour les GR et GRP les signes de la FFR, suivant les signes ci-dessous.

Les itinéraires de randonnées sont balisés et entretenus par des bénévoles qui passent au moins une fois par an. Si lors de vos randonnées, vous rencontrez des anomalies sur les sentiers veuillez remplir la fiche " Fiche d'anomalie"' disponible en téléchargement.

ARTICLES




 

 

Comité Départemental de Randonnée Pédestre 57, Pavillon du SMEC - Complexe St Symphorien Bd St Symphorien - 57050 Longeville-lès-Metz
Tél : 03 87 63 22 92 ou ffrp57@wanadoo.fr
Tous droits réservés - © Copyright 2006 : CDRP57