Tout pour une bonne rando !

Des astuces pour une bonne rando

Toujours prévoir une petite pharmacie selon la randonnée.

Avant de partir, renseignez-vous sur le secteur choisi auprès des mairies (automne et hiver : saison chasse).
Estimez la durée entre le point de départ et d'arrivée. Une bonne randonnée se fait à un rythme de 4 Km/heure, pause de 10 mn toutes les 50 mn.

- La marche est une activité simple, à la portée de tous.

- C'est aussi une école de comportement :

- Les espaces que nous parcourons sont des propriétés communales ou privées.
           - Utilisons des sentiers balisés, admirons, sans les prélever, fleurs et autres végétaux, respectons le calme des lieux et n'affolons pas la faune sauvage.
           - Il convient de conserver ses déchets avec soi

Le respect de ces règles de comportement permetta à la nature de rester intacte.

Conseils pour marcher 1/2 journée

- Pour bien doser son effort, il importe de ne pas partir trop vite. Atteindre progressivement son rythme normal et tenir le même pour une 1/2 journée.

- Il est conseillé de prendre un sac à dos de 25 l, des jumelles, une loupe, un appareil photo, une gourde à bouchon à vis pour éviter les ouvertures accidentelles et choisir une bonne paire de chaussures.

Conseils pour marcher la journée

- Règles élémentaires qui contribueront à la réussite de la sortie individuelle ou en groupe;

- S'informer de l'itinéraire envisagé et sans doute le reconnaître (dénivelé, distances ou problèmes de chasse).

- Prévoir l'équipement et le matériel adaptés : chaussures selon le terrain, sac à dos de 25 à 35 l et toujours des jumelles et un appareil photo.

- Respecter les pauses nécessaires  (le pique-nique de midi est souvent un moment fort de la randonnée).

- Choisir l'heure, le lieu, la durée «selon la météo», bien sur ne pas négliger la convivialité.

- Rester attentif aux horaires (groupes), susciter la curiosité, développer l'observation, respecter et apprécier l'environnement et cultiver la notion de plaisir pour donner envie de repartir.

Conseils pour une rando d'1 semaine

- Savoir qu'une partie des accidents est souvent due au manque d'équipement adéquat ou à son mauvais état.

- Chaussures : Achat en fin de journée. Essayer les 2 chaussures (voir crochets coinceurs) et 1 pointure au-dessus. Choisir des chaussures à semelles crantées adaptées au terrain.

- Sac à dos de 55 litres : Garder à l'esprit que le poids est l'ennemi n°1, opter pour 1 sac à rappel de charge et surtout tester sa bonne adaptation à votre morphologie.

- Chaussettes : Le couple chaussettes/chaussures est inépuisable. Choisir des chaussettes à bouclettes synthétiques.

Où s'adresser ?

Comité Régional de Tourisme
CRT de Lorraine, Abbaye des Prémontrés, BP 97, 54 704 Pont-à-Mousson Cedex
Site : www.cr-lorraine.fr